Vendre son Cheval Canadien

Conseils de vente

Vous souhaitez vendre votre cheval Canadien ?

Que vous soyez éleveur ou simple particulier, voici quelques conseils importants qui vous aideront à réaliser votre projet, dans le respect du cheval et de toutes les parties impliquées.

Préparez votre cheval pour la vente

Si vous décidez de vendre votre cheval, il est important, dans un souci d’intégrité, de le confier à son nouveau propriétaire dans les meilleures conditions sanitaires possibles :

  • Faites-le inspecter par votre vétérinaire pour déceler d’éventuelles problématiques de santé.
  • Pensez à le faire vacciner et vermifuger, ainsi qu’à réaliser un test Coggin’s.
  • Assurez-vous que les pieds sont taillés jusqu’à son départ.
Rédigez une annonce et déterminez un prix

L’annonce de vente est importante. Elle doit être honnête et détaillée. Indiquez le nom d’enregistrement de votre cheval, son âge, décrivez son caractère (qualités, défauts), ses aptitudes (est-il dressé ou non ? Quelle discipline pratique-t-il ?) et l’expérience qu’il a acquise tout au long de sa vie (a-t-il participé à des concours, des parades ? A-t-il déjà été douché, a-t-il déjà voyagé en remorque ?). Mentionnez avec honnêteté ses éventuels problèmes de santé.

Afin de toucher un public cible plus élargi et augmenter vos chances de succès, votre annonce doit être rédigée dans les deux langues (français/anglais). Faites-vous accompagner par une personne-ressource qui saura vous épauler dans ce défi !

Le prix de vente est souvent difficile à déterminer. Prenez le temps de consulter des annonces similaires afin de vous faire une idée du marché et comparez-vous objectivement par rapport à d’autres. N’ayez pas peur de demander un bon prix pour un cheval de qualité !

Publiez votre annonce sur des sites spécialisés

Vous pouvez aussi élargir votre public cible en la publiant sur d’autres médias (Site internet de votre fédération provinciale, groupes Facebook de vente de chevaux ou dédiés à certaines disciplines, etc.).

La clé du succès : photos et vidéo percutantes

On ne le répètera jamais assez, de bonnes photos sont la clé du succès ! Faites appel à un photographe professionnel qui saura mettre votre cheval en valeur ! Vous avez besoin de photos de conformation (prises « au carré »), et de photos en mouvement qui vont souligner le charisme de votre cheval.

Choisissez un endroit propice aux prises de vue (pas de machinerie en arrière ou de tas de fumier). Le sol doit être égal et propre.

Le jour de la séance photo, douchez votre cheval, assurez-vous qu’il soit propre et que ses crins soient démêlés. Faites-lui porter un beau licou propre ou une bride en cuir reluisante.

Vous cherchez un photographe près de chez vous ? Consultez la liste de nos partenaires qui nous offrent souvent généreusement de belles photos pour agrémenter notre site internet ou notre magazine.

Par ailleurs, sachez que la plupart des acheteurs vont vous demander une vidéo de votre cheval avant de se déplacer. Soyez préparé ! L’utilisation de votre téléphone cellulaire fera très bien l’affaire. Il est possible ensuite de trouver des petites applications de montage vidéo intuitives et faciles d’utilisation.

Idéalement, essayez de capter l’attention avec une version courte d’une minute max (filmez votre cheval en liberté au trot et au galop, puis monté ou attelé. Évitez les longs textes au début de la vidéo et résistez à l’envie d’essayer toutes les transitions de votre logiciel de montage!).

Dans une éventuelle version longue (max 5mn) que vous distribuerez uniquement sur demande, vous pouvez ensuite prendre le temps de montrer tout ce dont votre cheval est capable, de le brosser, de lui prendre les quatre pieds, de le marcher en main sur une ligne droite pour l’évaluation des aplombs, de le seller ou de l’atteler, etc…).

Rédigez un contrat de vente

Il est crucial que toute transaction de vente (et à fortiori d’achat) soit entérinée par un contrat de vente. Il doit minimalement stipuler :

  • La race (vendu comme Canadien pure race ?)
  • Le nom du cheval ou du poulain
  • Son numéro d’enregistrement (si enregistré)
  • Le nom de son père ou de sa mère (si connu)
  • Sa date de naissance (si connue)
  • Le prix de vente
  • La mention « payé »

Téléchargez gratuitement notre exemple de contrat de vente (à venir).

Transférez la propriété

Nous insistons sur le fait qu’un cheval Canadien pure race DOIT OBLIGATOIREMENT être vendu avec son PAPIER D’ENREGISTREMENT (certificat d’enregistrement). Si le cheval ne vous appartient plus mais qu’il est encore enregistré à votre nom, vous pourriez être tenu légalement responsable.

Par la loi (Loi sur la Généalogie des Animaux, art.64J), et sous peine d’amende, le vendeur est responsable de transférer la propriété du cheval à l’acheteur dans un délai de 6 mois et de payer les frais afférents (sauf entente contraire avec l’acheteur).

  1. Le vendeur doit signer l’endos du certificat d’enregistrement et le renvoyer avec les coordonnées de l’acheteur à l’adresse suivante : SCEA/CLRC, Att : Laura-Lee Mills, 2417 Holly Lane, Ottawa (ON) K1V 0M7. Des questions sur le transfert de propriété ?
  2. L’acheteur, quant à lui, est responsable de rentrer membre de la SECC pour minimalement une année. Comment devenir membre ?

La seule exception acceptable concerne les poulains de moins de 6 mois, sachant que leur enregistrement n’est peut-être pas encore complété au registraire. CEPENDANT, même un poulain tout juste sevré NE DEVRAIT JAMAIS quitter l’éleveur sans avoir complété la dernière partie de son enregistrement, à savoir :

  • Le formulaire final de demande d’enregistrement DOIT avoir été envoyé au registraire;
  • Le test ADN de parenté DOIT avoir été envoyé au laboratoire;
  • Une puce électronique DOIT avoir été implantée AVANT son départ.

Un doute ? Une question ? Écrivez-nous!